Connecté  Déconnecté
Fermer la carte
À propos

Réunion Île sans fil (Photo: Robert de Jong)

À propos

Créé en 2003, Île sans fil est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de fournir un accès Internet sans fil public et gratuit à Montréal.

Activités

Île sans fil concentre ses activités sur le déploiement de bornes d’accès Internet sans fil dans des endroits publics (cafés, parcs, etc.). Les usagers peuvent accéder à Internet à partir de plus de 260 points d’accès sur l’île de Montréal.

Nous offrons gratuitement des services d’installation et d’administration de points d’accès. Nous comptons sur les individus, commerces et entreprises pour partager leur connexion Internet avec leurs clients et les membres de la communauté.

Au-delà de la technologie, Île sans fil est un partenaire privilégié des organismes communautaires du Québec. Nous offrons un réseau qui permet de faire rayonner vers un plus grand nombre du contenu culturel et artistique original.

Philosophie

La vision d’Île sans fil est qu’il possible d’utiliser les technologies de l’information afin de contribuer à briser l’isolement des citoyens à l’échelle locale.

C’est à la fois un organisme de développement technologique et un regroupement communautaire. Île sans fil réunit une équipe de professionnels et d’étudiants partageant une passion commune pour Internet. Ensemble, ils œuvrent au développement d’une vision du sans fil montréalais favorisant la discussion et le partage entre internautes.

Île sans fil, c’est l’expression de l’esprit communautaire Web à son meilleur !

 

Les membres de l’équipe Ile Sans Fil

L’équipe Bénévole

Durant de nombreuses années, les bénévoles ont porté Ile Sans Fil.
Aujourd’hui leur appui est plus ponctuel mais toujours bienvenu !

De nombreux bénévoles ont apporté un appui temporaire à Ile Sans Fil, ensuite remplacés par de nouveaux venus.
Cet article se concentre sur les bénévoles actifs à partir de 2011, cette liste est toujours en évolution.

Nous remercions tous les bénévoles sans qui Ile Sans Fil n’en serait pas là aujourd’hui !

Christophe Catherine

Christophe est membre de l’équipe de l’Institut Supérieur Informatique de Montréal. Depuis l’année dernière, Christophe apporte son appui à Ile Sans Fil en communiquant activement auprès de ses élèves.

Luc Lefebvre

Luc est membre de l’équipe conseils et politiques d’ISF. Depuis l’année dernière, il apporte son appui à Ile Sans Fil en révisant et apportant son point de vue sur des questions d’ordre politique, de communications et de gouvernance.

Mao Ferdinand SALEH

Arrivé au Québec depuis deux ans, Mao a décidé de s’intégrer à la société Québécoise par le bénévolat.
Il travaille bénévolement dans plusieurs organismes en Ville.

Mao a apporté son aide technique dans certaines installations d’Ile Sans Fil l’année dernière, notament pour le câblage de la maison Notman.

Jonathan Dumont

Jonathan est informaticien chez Equiterre, Il a apporté une aide précieuse en 2010 et 2011 sur certains dossiers techniques.

Angelina Persechino “Angie”

AngieMembre d’Ile Sans Fil depuis 2008, Angie est souvent partante pour apporter son aide lors des évènements dans lesquels Ile Sans Fil offre l’Internet sans Fil : conférences, Hackathons, etc.


Robert Crecco

Robert CreccoMembre depuis les débuts d’Ile Sans Fil, Robert nous représente auprès de la communauté Italienne, initiateur de la boutique Ile Sans Fil , Robert apporte souvent de bonnes idées pour faire connaitre Ile Sans Fil à Montréal.

Richard Meunier

Passionné de langue Française, Richard apporte souvent son aide lors des évènements couverts par Ile Sans Fil.
Il travaille notamment à la création d’un site de dictionnaire spécialisé en Français.

Ayanna Roberts

Ayanna a apporté son aide pour la traduction en anglais de certaines parties du site internet d’Ile Sans Fil.

Stéphane Racette

Stéphane s’est impliqué chez Ile Sans Fil depuis l’automne 2011. Avec tout ce qu’il a appris, il a pu monter sa propre organisation de WiFi communautaire dans sa ville, ZAP St-Jerome !

Sophie Strickland

Jeune avocate spécialiste des causes internationales en fiscalité et dans le domaine des télécommunications,
Sophie offre un appui légal à Ile Sans Fil.

Jean Hould

Parolier connu ( dont “les yeux du coeur”, de Gerry Boulet), il écrit en quelques mots ce qu’André a pris 10 pages à nous raconter !

Jacques Desjardins

Activement impliqué au sein de la communauté, Jacques a été responsable du dossier wifi au CRÉ de Montréal. Il est maintenant à la direction de la CDEC du plateau Mont-Royal.
ISF a largement profité de son reseau et de ses conseils.

Le Conseil d’administration

Laurent Maisonnave – Président

Laurent MaisonnaveTitulaire d’une M.Sc en Marketing, Laurent Maisonnave sévit depuis une dizaine d’années dans l’univers du marketing Web et des nouvelles technologies, et il est l’un des influenceurs Web les plus renommés au Québec et au Canada.

Avec une expérience professionnelle riche développée en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, il bénéficie d’une vision globale de l’évolution de la communication Web à l’international. Président de Ze Agence et de l’organisme île sans fil, il est co-organisateur de PodCamp Montréal et participe activement à plusieurs groupes technologiques professionnels montréalais.

Michael Lenczner – Vice-Président

Michael LencznerConsultant en appropriation communautaire des nouvelles technologies d’information et communication, Michael Lenczner travaille depuis 1998 dans le milieu des technologies et de l’information et de la communication. Il associé en recherche dans plusieurs groupe académiques depuis 2003.

Michael siège sur les conseil d’administration de Centre des Organisations communautaires, il est confondateur de Île sans fil et CivicAccess, contribue activement au projet FLOSS de Wifidog et travaille au développement de la start-up ajah. Michael est aussi un des membres fondateurs de Montréal Ouvert et maintenant de Québec Ouvert.

Geneviève Bastien – Vice-Présidente

Genevieve BastienDétentrice d’un bacc et d’une maîtrise en génie informatique et d’un DESS en gestion, Geneviève a travaillé comme analyste-programmeure dans divers types d’organisation de CGI à un petit OBNL de Bolivie, avant de se lancer à son compte en 2007 pour offrir des services de recherche et développement logiciel.

Elle coordonne depuis août 2009 les développements des applications utilisées par île sans fil, Wifidog puis son successeur AuthPuppy. Son implication dans Île sans Fil lui permet d’exprimer son côté geek techno, tout en participant à un projet communautaire dynamique.

Pierre-Luc Bacon – Secrétaire

Pierre-Luc BaconPassionné par l’intelligence artificielle, le traitement d’image et la robotique, avec une inspiration biologique venant de Cognitive Sciences, Pierre-Luc Bacon étudie au programme Honours in Computer Sciences à McGill.

Ancien membre du groupe Linux Trois-Rivières, Pierre-Luc pris part au premier conseil d’administration de la Radio Communautaire de Shawinigan. Il développe également pour le projet ouvert SFLphone pour le compte de Savoir Faire Linux.

Patrick M. Lozeau

Patrick M. Lozeau, bibliothécaire professionnel, blogueur et coorganisateur de BookCamp Montréal. Il membre du conseil d’administration depuis 2011.

Michel Bouchard

Conseiller en gestion et financement de la CDEC Centre sud-Plateau Mont-Royal, Michel est bien connu dans le milieu coopératif et solidaire, où il est actif depuis plusieurs années.

Richard Lussier

Richard LussierMembre d’Ile Sans Fil depuis des années, autodidacte, bricoleur et travailleur indépendant dans son entreprise Inter-Node , Richard Lussier a donné son appui technique dans de nombreux projets, notamment dans le Village à Montréal.

Alexis Cornellier

Membre d’Ile Sans Fil depuis ses débuts, Alexis s’est fait un nom dans la communauté Apple montréalaise. Il vit de sa passion en fournissant des services informatiques.

L’équipe permanente

Depuis 2010, Ile Sans Fil s’est doté d’une équipe d’employés permanents qui s’occupent des opérations : développement des affaires, service technique et administratif.

André Boisvert – Directeur général

André BoisvertGestionnaire d’expérience, rompu à la rédaction, à la planification stratégique et aux communications dans le segment des technologies, il a coordonné des équipes de recherche, rédaction et communication ainsi que des équipes technologiques afin de mettre en place des projets d’avant-garde pour ses clientèles. Ces réalisations ont permis de répondre aux besoins grandissants de clients publics et privés. Il a entre autres travaillé à la démocratie en ligne pour des clients comme la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec, Radio-Canada et Desjardins.

Jackson Joseph-Eugène – Coordonnateur Technique

Joseph-EugèneTitulaire de plusieurs diplômes dans l’administration réseau, Jackson bénéficie d’une expérience de 5 ans au sein d’une entreprise en services informatiques en région Parisienne. Ayant immigré au Québec en 2010, il fut bénévole chez Ile Sans Fil pendant plus d’un an, il sera ensuite engagé en tant que Coordonnateur technique à l’été 2011.